Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Amandine
  • Je démarre un nouveau blog... j'y traiterai de l'actualité, de politique, de religion, y parlerai de ma région... de musique, littérature et d'arts... et aussi des choses et de personnes que j'aime et que je trouve belles.
  • Je démarre un nouveau blog... j'y traiterai de l'actualité, de politique, de religion, y parlerai de ma région... de musique, littérature et d'arts... et aussi des choses et de personnes que j'aime et que je trouve belles.

Texte Libre

Paperblog

Archives

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 22:13
Septembre, période de rentrée scolaire, et je salue au passage tous les nouveaux étudiants nancéens qui auront choisi l’ex BTS Assistant Secrétaire Trilingue, devenu BTS Assistant Manager. Je vous souhaite à tous bon courage et surtout de profiter des moments privilégiés que vous vivrez.

La rentrée c’est aussi la course aux fournitures scolaires, qui, comme chaque année, comble les blancs des différents médias… Et… comme nous vivons dans une époque particulièrement tournée sur l’écologie, nous retrouvons bien sûre… les fournitures scolaires écologiques ! Tout comme nous trouvons la nourriture écologique, les produits alimentaires ou encore ménagers écologiques, les maisons écologiques, les véhicules écologiques… la liste est longue !

Tout ça pour dire, que je trouve que le problème de l’environnement prend des proportions étrangement grandes. J’ai du mal à comprendre cet engouement soudain pour un problème qui a toujours été démontré par les scientifiques, et toujours plus ou moins présentés de la même façon ! Dans le champ lexical, nous avons : environnement, taxe carbone, enfouissement des déchets… ces termes nous viennent aux oreilles en boucle.

La taxe carbone fait d’ailleurs beaucoup parler d’elle puisque notre Président nous dévoilera demain les modalités de cette taxe. Pour ou contre ? Mon avis sur la question… l’idée est de base plutôt bien calculée : dans notre système capitaliste, les gens ne comprennent les choses que lorsque cela touche leur argent, voilà qui est fait ! Dorénavant, ils paieront le droit de polluer ! Mon avis porte cependant la critique suivante : si chacun d’entre nous entraine une part de pollution, cette part est proportionnelle à nos activités, nos moyens de transports etc. Allons-nous tous devoir payer le même prix ? Est-ce que les personnes qui ont une vie saine vont devoir payer pour celles, dont la vie est parsemée d’abus ? Enfin, toutes ces usines, ces entreprises, ces pays qui se rachètent des parts de pollution, c’est surtout à elles que l’on devrait imposer des normes !

De plus, l’environnement, qui est un sujet très sérieux est utilisé comme prétexte à différentes choses. On prétend chercher LA solution pour rouler en polluant le moins possible ? Pourquoi ne nous parle-t-on pas de Stanley Meyer ? l’inventeur du moteur à eau, mort empoisonné ? Cet homme avait en effet déposé un brevet aux Etats-Unis en septembre 1991, à la suite de quoi, il avait reçu des propositions. Puis les menaces de mort ont fusé : cette invention est une menace pour tous ceux qui vivent de l’énergie du pétrole, puisqu’elle mettrait l’énergie quasi gratuite à la portée de tous : pensez donc, toutes les sociétés qui vendent de l’énergie feraient faillite ! Alors, on l’a poliment prié de laisser sa découverte dans un tiroir contre 1 milliard de dollars ! Oser dire après cela que la recherche travaille dans le but de sauver la planète tient de la supercherie, du faux...
Partager cet article
Repost0

commentaires