Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Amandine
  • Je démarre un nouveau blog... j'y traiterai de l'actualité, de politique, de religion, y parlerai de ma région... de musique, littérature et d'arts... et aussi des choses et de personnes que j'aime et que je trouve belles.
  • Je démarre un nouveau blog... j'y traiterai de l'actualité, de politique, de religion, y parlerai de ma région... de musique, littérature et d'arts... et aussi des choses et de personnes que j'aime et que je trouve belles.

Texte Libre

Paperblog

Archives

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 21:57
Voilà quelques jours que je réfléchis sur "facebook"...

Ce site, de premier abord est fait pour retrouver des amis perdus de vue, voir échanger photos, vidéos, textes, avec des personnes proches. Jusque là, rien de bien méchant...

Ce qui m'a stoppé dans mes élants, c'est l'ouverture que l'on donne à tous, proches ou moins proches, sur notre vie privée. Des situations nous échappent pour des choses mal interpretées, ou parfois aussi trop bien comprises ! Bref, pour m'exprimer ouvertement, c'est un nid à emmerdes, qui a su conquérir l'emploi du temps de nombreuses personnes. Pour ma part, j'y venais retrouver des anciens amis, échanger des photos et parfois rechercher du soutien... là aussi j'ai été déçue.

On apprend les nouvelles par des phrases, quand on ne s'écrit pas vite fait un "salut, comment ça va ?" avant de se déconnecter sans attendre la réponse de notre ami... quel bel outil de communication avons-nous là ! Au final on constate que l'on ne parle pas plus qu'avant aux personnes perdues de vue... et que nous échangeons principalement avec les personnes que l'on cottoie dans la vie courante... cherchez l'erreur !

D'autre part... si pour la plupart des internautes, facebook est un outil de divertissement, on a tendance à oublier que ce site est avant tout un énorme business qui s'étend à une échelle mondiale ! Une banque d'informations planétaire qui revend ces dernières pour divers services qui ne sont pas des moins néfastes ! Que faire ? Résilier votre compte : le pire dans tout ça, c'est que si votre compte n'apparait plus sur la toile, il est archivé avec toutes les informations contenues... ça peut aller très et trop loin ! Je vous conseille cette vidéo :



Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Tu es dans le vrai, on ne peu plus réaliste comme façon de percevoir cet "outil"<br /> <br /> <br />
Répondre